Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


12 juillet 2008

Il parle pas mais il pense

Quand j'ai dessiné ce personnage pour la première fois, il n'avait pas de nom.

Ni les fois suivantes, d'ailleurs.

J'étais au lycée, et son rôle était d'agrémenter mes classeurs de maths, de physique, d'histoire (etc.) en tenant dans les marges des petites pancartes "Attention", "Théorème", "par hypothèse", "Définition", "Ne pas oublier", etc.

2008-Bid-Ule

 

 

 

La première fois que je l'ai dessiné hors de ce contexte, c'était dans une BD que j'ai tenté de faire pour expliquer à une de mes cousines (10 ans plus jeune que moi) les bases du dessin. Je n'ai pas eu assez de temps à accorder à ce travail plus complexe qu'il n'y paraît (surtout à destination enfantine) et du coup, la BD n'a jamais été achevée.

Mais l'année après, j'ai eu l'occasion de m'attaquer au "Plume au Plafond" de Henri Michaud.

C'est de l'angle supérieur gauche d'une des 7 planches (plus une page introductive type couverture) de cette BD qu'est tirée cette image.

A cette date, le personnage n'avait pas encore de nom mais en cherchait un, en ce temps-là, et passait allègrement de l'un à l'autre, toujours dans les mêmes sonorités. Il se nomme à présent "Bid'Ule", mais c'est un nom qui a été touvé très tard. Il le gardera, je crois.

Bid'Ule, donc, est une petite chose d'aspect anodin. Au début, il était complètement lisse, sans bras et sans cheveux (il en a 3). Il a acquis les uns et les autres à l'occasion de la BD sur le dessin (mais dans cette BD, il les perdait parfois, pour redevenir, étant inactif, un cylindre avec un rond collé dessus, comme certains pions de jeux de société) et les a retrouvés exprès pour Plume au plafond (car dans mes cahiers, il ne les avait pas gardés et se contentait d'avoir un visage et des pancartes plantées dans le corps).

Le pancartes plantées dans le corps lui sont restées d'ailleurs. Les bras de Bid'Ule ont une étrange faculté à disparaître dès qu'il n'a pas absolument besoin d'eux.

Par contre, ses cheveux, s'ils n'existaient pas, sont très vite devenus des pancartes permanentes à eux tous seuls. Plus expressifs que son visage, ils sont toujours en mouvement.

Bid'Ule évolue rarement dans des cases. Son espace à lui, ce snt les inter-cases et les marges. Au besoin, il fait des trous dans les parois pour entrer (et pourquoi pas pour sortir). Toutes sortes d'objets peuvent naître de son corps cylindrique, de la même façon que les pancartes.

J'oubliais: Bid'Ule est 100% muet. Il ne s'exprime que par les contorsions de son corps (pourtant pas très souple), ses pancartes, son visage très simple et ses cheveux.

*

Pourquoi je parle d'un truc qui date de mes années lycée ?

Simplement parce que j'ai ressorti Bid'Ule (et son copain Plume) et qu'ils sont depuis plusieurs mois esquissés sur ma planche à dessins.

Faut vraiment que je trouve le temps de les travailler plus... D'autant que j'ai pas mal d'idées pour eux.

Alors... Affaire à suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Est vraiment top top top :-) je vais voir de suite la boutique celtique .
Répondre
S
Petite réponse, car je suis aussi repassée sur le blog... <br /> Très touchée de tous ces compliments.<br /> <br /> "Tu", ça ira très bien.<br /> <br /> Et pour ce qui est d'être plus connue... Espérons que ça viendra, car sans un minimum de notoriété, pas de travail, dans le milieu de l'illustration ! Avoir des commandes, c'est très difficile à obtenir.
Répondre
A
Reconnaissante de votre (De ton? Je ne sais pas trop quelle position avoir...^^" Ces dessins et sites internet sonnent tellement pros.) petite manifestation sur mon blog, je vous rend la pareille en faisant un tour chez vous.<br /> Je ne suis d'ailleurs pas déçue. Comme je le dis, c'est un travail de pro, du bon goût et une maîtrise de nombreuses techniques que j'envie (notamment la peinture, j'en reste "coite", moi qui n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de bien le pinceau à la main...)<br /> Je salue donc un travail qui mériterait d'être plus connu, une manifestation de la harpe médiévale qui me plaît beaucoup sachant que j'aime beaucoup cet instrument (harpiste au demeurant) et je salue aussi Bid'Ule, qui peut savoir qu'il a des cousins dans des cahiers de lycée! XD
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité