Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


30 juin 2008

Trait épaissi.

J'ai beaucoup, ces derniers jours, dessiné en "trait épaissi".

Dans le remaniement de mon site, la mise en place des images cliquables et des autres dessins en trait épaissi permettra peut-être la réalisatin d'une page "passez commande" un peu plus complète, comprenant une idée approximative des tarifs en fonction du travail demandé.

Surtout: il y a plus de chances qu'on me passe commande sur ce type de dessin que sur des dessins ordinaires (trop complexes).

J'ai l'impression de dessiner des personnages de Manga ou de dessin animé Disney... Pas agréable, comme impression, et pourtant, c'est MES dessins. Pourquoi cette impression ? L'aspect "trop net", "trop simplifié"... Ca me met mal à l'aise. Heureusement, ça n'est propre ni à Candy, ni à Blanche-neige. Pas agréable parce que je n'ai jamais voulu m'amuser à recopier les personnages des autres une fois, deux fois, trois fois... Rien que pour me perfectionner. Ca aide sûrement à se perfectionner.... Mais ça donne sûrement aussi beaucoup de tics de dessins qui finissent par faire partie de notre style propre.

Observer attentivement le travail des autres, en tirer des leçons, oui... A condition de varier énormément les maîtres qont on s'inspire. Mais les recopier?

Mes maîtres ? Bourgeon, Pratt, Hergé, Tezuka, et bien d'autres... Des scénaristes et des dessinateurs. Aucun n'ayant valeur de modèle absolu.

J'ai bien recopié deux personnages de Pratt... Mais sur toile à canevas. 

2008-Claudius

 

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est orgeuilleux de vouloir avoir son style perso... En agissant ainsi, j'évite un peu la tentation du plagiat involontaire. C'est pour la même raison que de début 2005 à début 2007, je n'ai pas touché un bouquin et encore moins une BD ayant un thème héroic fantasy. Pas question d'influencer mon travail sur la "Geste"

J'ai repris contact avec le dessin et les écrits d'autres dessinateurs en avril-mai 2007. D'abord, parce qu'à ce moment, en vue de réfléchir à l'édition de Grisandole, j'ai commencé à lire un peu des revues de BD, ensuite parce que je me suis inscrite sur des forums, dont celui de Sombres Royaumes, où il y a un important travail d'équipe qui s'effectue (mais si vous voulez en savoir plus, vous irez voir sur le site de SR, na!)

Le "trait épaissi" s'est beaucoup dévellopé chez moi, au travers de la mise en page de GAL'HOR (2° épisode de la Geste) et du dessin de certains hors-textes. On le voit assez peut dans GRISANDOLE, mais quand même, on l'y voit.

C'est une technique que j'aime assez... Moi qui déteste dessiner des ombres, le trait épaissi ajoute des reliefs là où il n'y a pas d'ombre dessinée. C'est une fausse ombre.

Pourquoi je n'aime pas les ombres ?

Peut-être pour raison de complexité... Mais aussi parce que, de toutes façons, ça ôte bien souvent quelque chose au dessin de les placer. Quand il n'y a pas d'ombres, on est hors du temps.

J'aime assez ces moments-là... Les jours où le ciel est un peu bas et où, à travers lui, la lumière diffuse en douceur et de façon uniforme. L'air est souvent humide, parce que, si le plafond descend encore, ça sera la purée de pois. Il ne l'est pas toujours. Parfois, on est même très bien, par ce temps. Il peut faire doux, presque chaud.

C'est dans un monde éternellement pris sous une brume de cette sorte que j'imagine les Contes de XXII royaumes, la vallée d'Oraka et les hautes montagnes autour étant sans doute à l'origine de cette brume.

En tous cas, je n'aime pas dessiner les ombres. Elles me donnent l'impression de gâcher le dessin.

*

http://signe-selene.net

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité